Accompagnement
Mon rôle est d’accompagner chacun(e) à cheminer et lui permettre de traverser ses interrogations, ses épreuves ou traumatismes, et de rebondir. Chacun dispose de ressources et d’une capacité de résilience, à déployer pour traverser les périodes de vie compliquées ou les relations difficiles.
Je peux vous recevoir à mon cabinet dans la région de Pau, ou en distanciel (Visio ou téléphone après concertation).
Approche thérapeutique
Ma pratique se fonde sur une méthode intégrative de relation d’aide, de psychothérapie et de coaching, l’EmètAnalyse. Elle propose une découverte de soi, un meilleur accueil, un repositionnement face à soi et aux autres. Elle permet également de tracer de nouvelles voies pour se penser plus librement.
L’EmètAnalyse
Comment ça fonctionne ?
- La prise de RDV se fait par appel téléphonique, SMS, ou mail.
- Un premier entretien permet la rencontre où vous pourrez formuler votre demande.
- Selon le besoin repéré ensemble, démarrent un suivi psychothérapeutique ou des consultations ponctuelles.
- Pour les enfants, je propose entre 3 et 5 entretiens préliminaires, avec leurs parents puis seul, pour situer la problématique.
- Au fur et à mesure des séances, l’élaboration psychique, la prise de conscience, la prise de recul, permettent de dénouer ce qui faisait souffrir et de renouer différemment la relation à soi et aux autres.
- Les séances se déroulent dans un accueil bienveillant et une écoute attentive, dans le respect du Sujet. Elles s’adaptent aux besoins et au rythme de chacun selon l’état de souffrance ou selon la demande de développement personnel ou de relation d’aide.
- Durée des séances soit 45 min, soit 30 min.
- Cadre :
- Confidentialité : tout psychologue est soumis au secret professionnel.
- Assiduité et ponctualité : Le rythme des séances est déterminé entre thérapeute et patient. Cet accord engage la présence des deux parties : l’engagement participe à l’efficacité de la thérapie.
- Respect du patient : Le thérapeute s’engage à accueillir le patient sans jugement quoiqu’il ait vécu.
- Arrêt de la thérapie : il se détermine d’un commun accord entre le patient et le thérapeute par une dernière séance, et permet de faire une rétrospective.
Pourquoi et quand consulter ?
- souhait d’améliorer ses compétences (personnelles, parentales, scolaires, professionnelles)
- questions existentielles, recherche identitaire, équilibre de vie
- relations conflictuelles (conjugales, filiales, amicales, professionnelles)
- trouble (comportemental, affectif)
- crise, mal-être, souffrance du Sujet
- deuil, traumatisme
- dépression, burn-out
- ou tout autre épisode de vie problématique ou douloureux ….
Si vous vous posez des questions sur votre fonctionnement, comment mieux vivre avec les autres, que vous vous sentez dépassé(e), que vous vivez des tensions qui durent, ne restez pas seul(e)s, prenez contact !
Tarifs
Qu’est-ce qu’un psy ?
Il existe plusieurs type de professionnels qualifiés communément de psy.
Un psychologue a suivi des études universitaires (Bac. +5) et obtenu un Diplôme d’Etat, le Master 2 en psychologie, qui lui confère le titre de psychologue qui est protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. La psychologie est une discipline qui étudie le psychisme humain, sain ou pathologique, à savoir les aspects affectifs, cognitifs et comportementaux sur le plan individuel et relationnel. Elle comprend de nombreux courants théoriques et pratiques. Le psychologue peut être amené à utiliser des outils d’analyse tels que des tests standardisés, des tests projectifs, échelles et questionnaires, selon sa spécialité.
Le psychologue clinicien est spécialisé en Psychopathologie (connaissances approfondies de la maladie mentale) et en Psychologie Clinique (repérage Clinique des processus psychiques). Son métier consiste à orienter son interlocuteur vers un mieux-être ou parfois une meilleure estime de soi, gérer les maux et trouver les mots, accompagner la souffrance émotionnelle d’un patient.
Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. L’inscription sur le registre de l’ARS des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique. L’accès à cette formation est réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France et d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Elle comprend une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum, un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.
Le psychiatre est un médecin spécialisé. Il a donc effectué des études de médecine, avant de se spécialiser en psychiatrie. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments pour soigner ses patients (anxiolytiques, antidépresseurs…).
Le psychanalyste est un thérapeute qui pratique la cure psychanalytique. Inventée par Freud, cette technique permet au patient d’explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence. Il existe aujourd’hui différents courants et différentes écoles psychanalytiques.