Témoignages

Ils ont osé me contacter, voici leur avis.

Clément

« Mme Dubouchet,
Je n’étais pas des plus serein quant au fait de commencer ce suivi, mais à ce moment, je ne voyais pas d’autres moyens de m’en sortir. Je suis arrivé avec une problématique d’angoisses, qui était devenue invivable, et sans trop que cela soit flagrant, ni violent, vos conseils, vos interrogations, vos explications des différents mécanismes de pensées, m’ont aidé à cheminer.
J’ai beaucoup aimé, car vous ne forcez pas les choses, vous laissez la porte ouverte, vous lancez des idées, des pistes, et à moi de les saisir ou pas. Vous avez clairement été une bouée de sauvetage, un souffle de renouveau et d’espoir dans un moment de ma vie où je ne savais plus ou aller. Cela m’a permis à la fois de me reconstruire, et surtout de mettre au clair mes pensées, de changer les mécanismes négatifs que je pouvais avoir. Même dans des séances où je n’avais rien à dire, où je ne voyais pas l’utilité de venir, il en ressortait toujours quelque chose, quelque chose que je ne voyais pas, que je ne percevais pas, mais que vous arriviez à y mettre le doigt. C’est un sentiment étrange, que de se confier autant à une personne, de se sentir autant à l’aise de tout dire, et d’avoir toujours cette distance que vous mettez entre patient et thérapeute.
Ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude, mais qui pour autant, m’a montré à quel point c’était important. Bref, je ne sais que vous dire de plus, à part je suis vraiment très reconnaissant d’avoir pu être suivi par vous. »

Stéphanie

« C’est suite à la perte de mon enfant à naître, à 3 mois de grossesse, que j’ai fait appel à Sonja. C’était la première fois que je consultais un psychologue, et j’avais beaucoup d’a priori…
Parler pour parler, je n’en voyais pas l’intérêt. Pourtant, j’étais tellement mal, que je savais avoir besoin d’aide. Par sa douceur et son écoute empathique, Sonja a su m’accompagner sur le chemin du deuil puis au delà, sur mon chemin de femme, d’amie, d’épouse et de maman. J’en suis ressortie avec un autre regard sur moi-même et sur mes situations. Un regard plus serein et plus optimiste ! J’ai tout particulièrement aimé l’équilibre entre les éclairages théoriques et les applications concrètes proposés par Sonja. J’ai découvert que prendre le temps… le temps de regarder, d’écouter ses émotions, de poser des mots, n’est pas une perte de temps… Bien au contraire ! »

Emile

« Sonja DUBOUCHET est une thérapeute d’un abord très doux qui allie à une écoute bienveillante, une précision éclairante dans ses analyses. Le premier contact, souvent déterminant, se fait dans un environnement accueillant et émotionnellement sécurisant. Après 2 mois de suivi de mon plus jeune garçon, son entourage - moi y compris - a de lui-même fait état de progrès remarqués dans ses comportements et attitudes.
Sonja DUBOUCHET utilise des outils et supports adaptés et appréciés. Les échanges en présence et hors présence de l’enfant sont également très constructifs, pour une démarche engageant autant l’enfant que le parent. Je recommande vivement cette thérapeute. »

Virginie

« Depuis le début de ma thérapie, mon horizon s’éclaire peu à peu. Vous m’avez permis de me retrouver, et de me relever dignement alors que j’étais à terre, dans la culpabilité, et l’échec de n’avoir pu tenir un “marathon incessant” dans le cadre de mon emploi. Sans jamais un seul jugement mais bien au contraire en valorisant mes pensées ou mes actes que moi-même je pouvais qualifier de négatif, vous m’avez aider à m’affranchir de ce que je percevais comme des défaites.
En résumé, vous m’avez aidé à retrouver progressivement un chemin, même si à ce jour je n’en connais pas encore l’issue, c’est une avancée VERS et pour MOI. "Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais tous les chemins parcourus et surtout les détours"
Votre écoute, empathie, douceur et bienveillance, vos outils et paroles perspicacement choisis, amènent le conscient mais aussi l’inconscient à cheminer efficacement et à trouver les ressources adéquates aux problématiques rencontrées dans le quotidien. L’efficacité de votre thérapie s’avère aux moments où apparaissent silencieusement des lâchers prises qui font peu à peu tomber la carapace qui m’empêchait de vivre pleinement et d’être moi-même. En effet, ce mécanisme de sécurité, cette bouée de sauvetage amène un jour à l’épuisement, la brûlure avant la rupture ou burn-out.
Mais le plus dur n’est pas de tomber mais de se relever : et S Dubouchet continue à m’accompagner dans cette ré-élévation de mon corps physique et psychologique, formaté et façonné depuis l’enfance dans des croyances limitantes enfouissant mon être dans une réalité illusoire.
Alors Merci à S.Dubouchet qui au travers de son accompagnement me guide pas à pas vers la meilleure version de moi-même. Et si je n’y suis pas encore parvenue, je lui fais confiance car elle me permet aujourd’hui de commencer à entrevoir le bout du tunnel : quelques signaux manifestes en témoignent : je m’autorise davantage à être moi-même sans me soucier des jugements, lâcher prises évoqués plus haut, mieux êtres durables etc… Tout ceci me permet de constater que le masque tombe peu à peu laissant entrevoir les prémices d’une guérison avérée. »

Élodie

« J’ai fait le choix de me diriger vers Mme Dubouchet après plusieurs semaines de procrastination. J’étais alors dans un état d’épuisement moral et physique, je ne me reconnaissais plus, j’avais perdu beaucoup de repères, de confiance… Je me suis donc mis en chemin avec Mme Dubouchet vers plus de compréhension et d’acceptation de ce que je vivais. Cette période sensible s’est révélée pour moi l’occasion d’aller regarder ce qui, dans mon quotidien était source de stress et trouver des solutions pour m’alléger, émotionnellement, mentalement, apporter de la clarté, revoir mes schémas parfois limitants, enfermant. À un moment critique, j’ai pu prendre conscience de mes besoins et prendre une décision que je n’aurais jamais pu prendre sans son soutien, à cause de mon sentiment d’impuissance et de culpabilité. Petit à petit je me reconnecte à mes besoins. Je peux aller voir mes blessures anciennes aussi qui pointent régulièrement le bout de leur nez…
Je me sens reconnaissante pour tout ce que j’apprends à travers ce parcours d’accompagnement et ce que cela fait évoluer en moi. »